L'aigle-pêcheur ou balbuzard - Croisières Grand Bleu- Scandola

  •  Croisières Grand Bleu Promenade en mer
  •  Croisières Grand Bleu Promenade en mer
Un dernier refuge en Corse.

Disparu de France au cours du XIXe siècle, le balbuzard ou aigle-pêcheur avait trouvé un dernier refuge en Corse, où il ne subsistait que 3 couples en 1974.
On dénombre aujourd'hui prés d’une trentaine de couples sur l’ensemble de la côte ouest dont une dizaine environ dans la Réserve Naturelle de Scandola
Déclarée espèce protégée, cette population est le résultat d’un soin tout particulier porté à ces oiseaux par les gardiens de le Réserve de Scandola depuis plusieurs années.
Ils sont désormais trés nombreux pour ce site et la population ne s'accroîtra plus car la densité est à son maximum. Certains jeunes ont donc été transportés dans le Parc de la Maremma, en Toscane, afin de tenter d'y relancer l'espèce. 

L’Aigle pêcheur construit son nid sur les pitons rocheux des falaises volcaniques. On les aperçoit pendant la visite de la Réserve de Scandola. Le nid est un volumineux amas de branchages, garni d'écorces, d'herbe et d'autres végétaux. Les plus grands peuvent atteindre 2 mètres de hauteur.
Le meilleur moment pour apercevoir ces rapaces est le printemps car les jeunes sont encore dans les nids et les parents se déplacent fréquemment autour des nids pour leur amener de la nourriture.
Leur territoire de chasse s'étend sur l'ensemble de la côte Ouest. On peut les voir jusque dans les Calanche de Piana, le Capo Rosso, le Golfe de Porto.